Quelques mots au sujet du dernier stage Filage (16/17/02/2019) : Ces deux jours se sont déroulés dans une ambiance d'échanges et de convivialité ! Chacune de nous est repartie avec son écheveau de laine. Colette Pied, stagiaire (secrétaire de l'association)

Samedi 16 mars 2019

A l'école de la laine à partir de 10h.

Rencontre autour des arts des fibres (dentelle, tricot, filage, tissage, crochet, couture...). C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec d'autres passionnés et de découvrir d'autres arts des fibres.

Apporter un travail en cours et prévoir un pique-nique pour le midi - inscription nécessaire : lamaisondesfibres@gmail.com ou ecoledelalaine@gmail.com

Mini marché de la laine ouvert à tous.

A la demande de l'association AUDACE l'école de la laine assure une formation auprès d'un atelier d'insertion concernant 10 stagiaires. Gaëlle et Gilles ont assuré la formation sur une 1ère phase qui concernait le tri des toisons, le lavage, le séchage et le cardage de la laine produite sur l'île. Tout cela pour envisager la création d'une micro-filière laine.
La seconde phase permettra de s'initier au tissage, au filage, à la teinture et au feutre.

Photos: sur le tri , le groupe de stagiaires devant la laine au séchage, le travail du cardage

L’école de la laine était présente au centre d’animation de Beaulieu à Poitiers le samedi 17 novembre lors d’une rencontre festive intitulée :  "plaisirs d’automne".

L’école de la laine proposait 2 ateliers : 1 autour du feutre et 1 autour du tissage.

Il y eut de nombreux participants, toute génération confondue et beaucoup de plaisir partagé dans la découverte et le faire ensemble.

Nous avons été chaleureusement accueillies et remerciées pour notre contribution à la réussite de cette journée.


L'école de la laine a fait le déplacement à Ménigoute; capitale pendant 6 jours du festival du cinéma animalier, plus de 30000 visiteurs. On voit sur cette photo une partie de l'expo laine dans la yourte que possède l'école de la laine. 
Chaud, chaud pour l'hiver !!!

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions nombreux à la grande fête de l'abbaye de La Réau le 30 septembre et comme on peut le voir, le stand  de l'école de la laine a intéressé toutes sortes de gens.

Ce fut une belle journée d'échanges et  nous avons  pu nous rendre compte que l'artisanat passionnait toujours.

 

 

 

 

 

 

 

Visite avec animations de l'IREA de st Aubin du Cloud.

Ici l'atelier de feutre au savon


L'école de la laine était présente le samedi 22 septembre à la manifestation agricole du Poitou au parc des expositions à Poitiers. Manifestation intitulée "La ferme s'invite"

C'est dans le sillage des démonstrations de tonte de brebis que l'école de la laine, au coté de la fibre textile, s'est employée à montrer les différentes étapes de transformation de cette laine.
Aboutir à de merveilleux produits finis utiles, par les techniques de cardage, filage, feutre, tissage…  Un public nombreux avec des visiteurs surpris et intéressés.

 



Festival des berger à Fontainebleau

Plus de 4000 visiteurs au festival des bergers des brebis et de la laine,l'école de la laine était présente avec Lucile,Odette et Gilles dans leur nouveau barnum.

Un festival très animé et riche de rencontre pour les amoureux des moutons et de leur laine.

Merci aux organisateurs Marine et compagnie



L’école de la laine ouverte tout l’été

En partenariat avec Mouton Village et afin de faire découvrir aux visiteurs la valorisation de la laine des moutons, l’École de la laine sera ouverte tous les après-midi jusqu’au 15 septembre. Pour l’occasion, Lucile Tignon a rejoint l’équipe de bénévoles et assurera les visites explicatives avec démonstrations, la majeure partie de la semaine. Titulaire d’une licence de psychologie, Lucile est également une manuelle. LIRE LA SUITE

© Photo NR - 06/07/2018



Une école pour travailler la laine comme autrefois

Installés dans une partie de la Maison du mouton et sous l'ancienne halle du marché, les chalets et la yourte traditionnelle conservent nombre d'outils anciens, mais aussi des plus modernes.

Reconnue association de formation, l'École de la laine propose toute l'année des stages sur les différentes techniques et métiers associés à la transformation de la laine. Tout d'abord trier la laine et la débarrasser de ses parties sales : terre, paille, foin, graines… Puis, laver les toisons pour les dessuinter avant le cardage. Une fois cardée, filer ensuite la laine au rouet. LIRE LA SUITE

Cor. NR, Françoise Winter - 18/08/2017



Tricot-thé à la Maison du mouton

Micheline Fournier est la mémoire du groupe de tricoteuses. Depuis pratiquement une dizaine d'années, elle retrouve les autres bénévoles de l'École de la laine tous les lundis et mercredis après-midi à la Maison du Mouton. “J'ai appris à tricoter ici et depuis je n'arrête plus !” Et si la majorité vient du bourg ou de la commune de Vasles, certaines font cependant le déplacement depuis Ménigoute, Bressuire et même Poitiers pour ce moment de convivialité et de solidarité. LIRE LA SUITE

© dr-NR - 01/06/2017