Bienvenue à l'École de la Laine


À la Une


Notre histoire

Au cœur de la Gâtine Deux-Sévrienne, l’École de la Laine œuvre depuis 2006 à la valorisation, la transmission et l’innovation des savoir-faire lainiers.

 

L’association École de la laine est née du programme de développement territorial « Mouton Village », actif de 1990 à 2006. Ce programme avait pour but le dynamisme local, la transmission des savoirs et savoir-faire en lien avec le mouton de l'élevage à la transformation de sa toison et de sa viande, le soutien de la filière ovine en Gâtine et l’innovation en matière de transformation des toisons (écoconstruction, agriculture…). Diverses initiatives européennes ont également été menés en ce sens en partenariat avec des universités Espagnoles et Portugaises.

De cette initiation reste aujourd’hui le parc animalier Mouton Village et l’École de la Laine, garants de l’identité et des valeurs portées depuis plus de 30 ans par Gilles PARNAUDEAU (président de l’association École de la Laine) et Dominique MOUCLIER (directrice du parc Mouton Village) :

 

Valorisation – Transmission – Innovation

 

L’École de la Laine est aujourd’hui un centre de formation et un lieu de rencontre pour les passionnés de laine et d’autres fibres naturelles, essentiellement d'origine animale, désireux d'apprendre et de partager leurs savoir-faire.

La structure est habilitée depuis 2010 à la formation professionnelle et propose un large panel de formations : de la toison brute au produit fini, accessible à un public amateur et professionnel – référencée DATADOCK depuis 2017 et certifiée QUALIOPI depuis 2020. Les formations sont encadrées par des professionnels du secteur, reconnus pour leur expertise lainière et leur sensibilité pédagogique.

 

L’Ecole de la Laine s'est également engagée en 2021 dans la cocréation d’un maillage territorial fort autour de l’élevage de mouton et la transformation de la laine produite dans les Deux-Sèvres.

 



La Filière de la Laine


Les données de la formation en 2020

1330h de formations dispensées

89 stagiaires

98,6% de stagiaires satisfaits


7 rue de la Butée, Vasles 79340